Pourquoi la culotte menstruelle remplace tampon et serviettes ?
La période des règles est un casse-tête pour certaines femmes. Elles ont besoin de différentes protections hygiéniques en fonction de leur morphologie. Le choix de la méthode de protection dépend aussi du volume d’écoulement des menstrues. Tampons, serviettes, coupe menstruelle et culotte menstruelle, les femmes ont un large choix. Pourquoi la culotte menstruelle remplace-t-elle le tampon et les serviettes ?
Quels sont les avantages de la culotte menstruelle sur les tampons et les serviettes ?
La culotte menstruelle, les tampons et les serviettes ont tous la même utilité. Ils servent à absorber les écoulements et les odeurs pendant la période des règles. Toutefois, ces différentes méthodes de protection n’ont pas les mêmes caractéristiques. En effet, la culotte pour les règles offre la protection des serviettes tout en servant de sous-vêtement. Ses avantages sont notamment liés à :
- sa durabilité
- son entretien
- sa sécurité.
Un des avantages de la culotte menstruelle est qu’elle peut être utilisée simultanément avec les tampons ou coupes menstruelles. Une fois que le flux a diminué, l’utilisatrice peut se limiter au port de la culotte pour les règles.
La durabilité
La culotte menstruelle est le choix de nombreuses femmes parce qu’elle peut être portée sur près de douze heures d’affilée. L’utilisatrice n’a pas besoin de le changer régulièrement dans la journée comme c’est le cas des serviettes. En plus, elle peut être utilisée à nouveau après nettoyage. Cela explique sa préférence par rapport aux autres méthodes (avantage écologique).
L’entretien
Comme un sous-vêtement classique, la culotte menstruelle s’entretient par lavage à la machine. Toutefois, l’utilisatrice ne doit pas se servir d’une eau chaude.
La sécurité
La culotte pour les règles est plus rassurante pour de nombreuses femmes par rapport aux éléments chimiques. En effet, elles se sentent plus en sécurité avec une culotte plutôt qu’avec un tampon. La matière (le coton) utilisée pour la dernière couche en contact avec la vulve est un autre de ses avantages.
Pour quelles autres raisons la culotte menstruelle est-elle préférée au tampon et aux serviettes ?
Le choix d’utiliser une culotte menstruelle peut aussi être motivé par son confort, son design et son coût.
Le confort
Plusieurs femmes ne sont pas rassurées à l’idée de conserver un tampon ou une serviette toute la journée. Elles ont peur des conséquences comme le choc toxique. Par contre, la culotte pour les règles offre plus de confort. Elle évite la libération des toxines grâce à ses différents niveaux de protection. En outre, la culotte réduit les sensations de gêne dues aux frottements. De ce fait, elle limite l’envie de se gratter. D’ailleurs, plus de 3 femmes sur 10 sont allergiques aux éléments servant à la confection des serviettes hygiéniques. Cela n’est pas le cas de la culotte pour les règles.
Le design
Les concepteurs de la culotte mettent en avant la discrétion. Ils proposent des designs qui ne se remarquent pas sous les vêtements. Les utilisatrices ont le choix entre plusieurs modèles. En plus, ils sont commercialisés dans les grands magasins, les pharmacies et sur Internet.
Le coût
Certaines culottes pour règles peuvent être utilisées pendant plusieurs années. En effet, elles peuvent encore servir au bout de 3 ans lorsqu’elles sont bien entretenues. En outre, leurs performances ne sont pas compromises par le temps. Cela permet de réaliser des économies sur le coût de l’achat de tampons ou de serviettes. Ainsi, les culottes menstruelles représentent un bon investissement.
La culotte menstruelle est performante, discrète et confortable. Elle s’impose de plus en plus comme le premier choix des femmes pendant la période des règles. En plus, celles qui ont un flux trop important peuvent l’associer à l’usage d’un tampon ou d’une coupe menstruelle.