Loisirs
Gastronomie bordelaise : spécialités et vins

Gastronomie bordelaise : spécialités et vins

En matière de gastronomie, pour les fins connaisseurs ou les simples amateurs il est impossible de parler de la ville de Bordeaux (et de la Gironde de façon générale) sans l’associer au vin. Le vignoble bordelais est l’un des plus connus au monde, et certains grands crus d’exception sont très appréciés à l’international : Saint-Émilion, Médoc, Pomerol ou encore Pauillac… De véritables nectars aux saveurs uniques qui ravissent les papilles ! Il existe tellement de vins bordelais différents qu’il peut être difficile de faire un choix, même pour un habitué. Rouge, blanc, cépages, robe, tanins… Bienvenue dans l’univers du vin et de la gastronomie bordelaise.

Bordeaux : une destination gastronomique de choix

S’il y a bien une chose à faire si vous passez par Bordeaux, c’est de prendre le temps de découvrir l’excellente gastronomie et les différents vins de la région (la palette des vins de Bordeaux est tellement large et variée qu’il serait difficile de tout goûter !). Les vins de Bordeaux présentent la particularité de provenir de plusieurs cépages, avec des qualités complémentaires. Les vins bordelais sont principalement composés de merlot, de cabernet franc ou de cabernet-sauvignon pour les vins rouges ; de sémillon ou encore de sauvignon pour les vins blancs… Bien que ce soit surtout les vins rouges qui soient les plus appréciés.

Avec l’Aquitaine traversant le département, Bordeaux peut être divisée en deux en terme de vins : ceux de la rive gauche et ceux de la rive droite. Sur la rive gauche, vous trouverez plutôt des vins rouges comme le cabernet sauvignon alors que si vous cherchez un Merlot, ce sera du côté de la rive droite que vous les trouverez. Les vins de la rive gauche sont à déguster avec des viandes rouges plus grasses et lourdes comme l’agneau, les belles pièces de bœuf. Pour des viandes plus fines et plus maigres comme le porc ou le canard, optez pour un vin rouge de la rive droite. En plus de cette distinction rive droite/rive gauche, il existe également des appellations régionales : crémant, Bordeaux supérieur…

lamproie-bordelaise

Du côté des spécialités, il faut absolument découvrir la sauce à la bordelaise (une préparation qui accompagne différents plats de viandes rouges ou de poissons). Vous devez également goûter la lamproie à la bordelaise, ce plat traditionnel est à base d’un petit poisson semblable à des mini anguilles. Et pour les adeptes de produits de la mer, d’autres spécialités de Bordeaux vous attendent, les huîtres, l’esturgeon ou encore le caviar !

Où trouver du vin et des spécialités bordelaises ?

Vous avez envie de découvrir les vins bordelais et aimeriez profiter d’une sélection soigneusement choisie selon vos goûts ? Vous voulez faire plaisir à un proche connaisseur de bon vin et lui offrir une bonne bouteille de Bordeaux qui en vaille vraiment la peine ? Le mieux est de faire appel à un professionnel : caviste, spécialiste du négoce de vins comme https://www.lalandemoreau.com/… En plus de vous conseiller, un spécialiste pourra vous aider à trouver le vin qui correspond vraiment à vos goûts en termes de saveurs, de cépages… En effet, une bouteille de vin de Bordeaux ne peut pas être choisie au hasard ! Pour être sûr de profiter pleinement d’un vin bordelais, il est important de savoir aussi comment le servir : avec quel type de plat, le temps d’aération, les conditions de conservation, etc.

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *