Empiler des cartons : La méhtode efficace
Vous souhaitez empiler des cartons chez vous afin de gagner encore plus d'espace ? Le stockage en masse est certainement la méthode la plus efficace. Il s’agit en effet d’empiler les cartons directement sur le sol, ce qui offre certains avantages s’il est fait correctement. Découvrez tout sur la méthode de stockage en masse.
Qu’est-ce que la méthode de stockage en masse ?
La méthode de stockage en masse est celle qui consiste à entasser les cartons, les palettes ou les divers objets sur le sol de votre habitation sans toutefois recourir au rayonnage.
Les divers objets peuvent être empilés ou non. Cela dépend donc de la nature des objets que l’on souhaite stocker. Cependant, l’exigence primordiale est que les objets qui seront placés en dessous soient convenablement solides afin de tenir la charge des autres objets qui seront placés au-dessus. Par contre, si les cartons ne sont pas solides, l’arrangement risque de ne pas du tout tenir.
Les avantages de la méthode de stockage en masse
La méthode de stockage en masse présente plusieurs avantages.
Faire des économies
C’est le premier avantage qu’offre la méthode de stockage en masse. Cette méthode vous permet d’économiser les coûts puisqu'elle ne nécessite pas un rayonnage.
Optimiser la gestion de l'espace
En faisant recours à la méthode de stockage en masse, vous optimisez votre surface en supprimant les allées inutiles et vous optimisez les volumes en empilant les charges.
Gérer facilement les références
La méthode de stockage en masse est efficace lorsque vous constituez des groupes compacts de références identiques. De cette manière, le contrôle des stocks et le positionnement de chaque objet sont facilités.
Globalement, la plus-value de la méthode de stockage en masse est qu’elle ne requiert pas un fond important.
Comment organiser efficacement le stockage en masse ?
Afin d’optimiser au maximum l’espace disponible, vous devez commencer par trier soigneusement les objets et marchandises qui seront stockés. Une fois que cela est fait, retirez tous les meubles (bibliothèques, armoires).
Une fois le démontage terminé, choisissez des cartons rigides et de même taille que vous pourrez facilement empiler. Pour éviter de perdre du temps à déplacer des cartons dans tous les sens, il est conseillé de faire un plan de stockage à l’avance.
Là encore, pour éviter de rechercher par la suite vos différents objets, veillez à placer de façon accessible les effets dont vous pourriez avoir besoin régulièrement.
Protéger autant que possible les biens à stocker en masse
Afin de conserver vos effets en bon état, certaines précautions doivent être prises. En effet, pour éviter que le contenant ne s’effondre et n’abîme son contenu, par exemple, mieux vaut choisir une boîte en carton. De même, pour éviter d’abîmer les meubles et les biens les plus fragiles, les cartons les plus gros et les plus lourds doivent être posés au sol. Une fois cela fait, vous pouvez empiler des effets plus légers dessus.
L’humidité est également l’un des plus grands ennemis du stockage en masse et certaines précautions sont à prendre pour préserver au mieux les objets stockés. Pour cela, vous devez ranger vos affaires de manière à laisser circuler l’air. De plus, pour éviter la moisissure sur des articles comme des chaussures, des livres ou des vêtements, placez sur le sol une sorte de palette sur lequel vous allez poser vos différents cartons.