Business
Où trouver un comparateur d’assurance pour auto entrepreneur ?

Où trouver un comparateur d’assurance pour auto entrepreneur ?

Lors de votre parcours professionnel vous avez opté pour un statut d’auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur qui vous convient le mieux. Cependant, lorsque l’on parle de responsabilité civile professionnelle ou RC Pro, il est souvent compliqué de définir si cette dernière est obligatoire telle que la responsabilité civile lambda.

Il est à noter ainsi que la RC Pro n’est pas obligatoire, néanmoins, cette dernière est fortement recommandée pour tout auto-entrepreneur. Nous verrons donc tout au long de cet article tous les points-clés afin de vous éclaircir un peu plus à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une assurance pour auto-entrepreneur ?

Une assurance a pour but de protéger son client de sorte à le couvrir en cas de sinistre et ainsi prendre en charge certains frais de dédommagement. Ainsi, l’assurance auto-entrepreneur a pour principe le même objectif.

En ce qui concerne l’obligation ou non à la souscription d’une assurance professionnelle, il est important de savoir que cette dernière dépend avant toute chose du domaine d’activité de l’auto-entrepreneur. En effet, dans certains cas de figure, cette assurance n’est pas obligatoire mais fortement conseillée, contrairement à certaines professions telles que notamment :

  • le domaine de l‘automobile ;
  • le domaine du sport, des loisirs, ou encore de la culture ;
  • le domaine de la santé et du bien-être ;
  • le domaine de la construction, du BTP, et de l’habitat ;
  • le domaine du transport ;
  • le domaine de l’assurance intermédiaire, ainsi que les conseils financiers.

Il est néanmoins important de vous renseigner un peu plus auprès du Centre de Formalités des Entreprises afin de vous assurer que votre domaine d’activité fait partie ou non de cette liste. De plus, si vous possédez un véhicule dans le cade de votre activité, il est impératif d’opter pour une multirisque professionnelle ou plus communément appelée une “MP”.

Cette dernière vous offrira notamment :

  • une responsabilité civile professionnelle ;
  • une protection juridique ;
  • une assurance pour votre véhicule, vos locaux, ainsi que leur contenu ;
  • des garanties spécifiques à vos besoins particuliers.

Que recouvre une assurance auto-entrepreneur et quel est le coût de cette responsabilité civile ?

Il existe bon nombre de personnes qui continuent de croire que les assurances d’auto-entrepreneur ne couvrent uniquement que les dommages matériels. Néanmoins, la RC Pro s’étend sur plusieurs types de recouvrement afin de protéger au mieux ses auto-entrepreneurs. Ainsi, parmi les risques pris en charge par cette assurance on compte :

  • les risques immatériels : il est tout à fait possible que lors de votre exercice professionnel, vous causiez des dommages immatériels envers vos clients, et ce en leur faisant subir par conséquent une perte de temps ou encore d’argent. Si par exemple, vous êtes dans le domaine informatique et que vous supprimez une base de données de votre client par erreur, votre assurance peut vous venir en aide si le client décide de demander une indemnité ;
  • les risques corporels : en cas blessure involontaire à l’encontre d’un client ou partenaire dans le cadre de votre activité professionnelle, l’assurance auto-entrepreneur est là pour vous couvrir ;
  • les risques matériels : tout dommage causé par un de vos produits ou services dans votre cadre d’activité, l’assurance prend en charge les dédommagements.

Il est à noter également qu’en ce qui concerne les frais d‘une souscription à une responsabilité civile professionnelle, cette dernière varie aux alentours de 110 € à 230 €. Néanmoins, vos cotisations peuvent elles aussi varier et ce en fonction de divers critères à savoir notamment :

  • le type d’activité : en raison notamment du nombre de risques encourus qui ne sont pas tous identiques d’une activité professionnelle à une autre ;
  • le chiffre d’affaires : les frais de l’assurance auto-entrepreneur évoluent en fonction de l’importance du chiffre d’affaires ;
  • les spécifiés en matière de couverture et de clauses de contrat : le nombre et le type de garanties souhaités influeront grandement les frais d’assurance.

Où trouver un comparateur d’assurance auto-entrepreneur ?

Au moment de faire votre choix en matière de compagnie d’assurance, il peut s’avérer difficile de se décider compte tenu des diverses offres disponibles sur le marché des assurances. C’est en raison de cette difficulté que bon nombre de plateformes ont vu le jour, de sorte à vous proposer leurs services de comparaison de contrat d’assurance.

Ainsi, afin de vous aider dans vos recherches des meilleures offres possibles, nous vous proposons une sélection des meilleurs sites de comparateur d’assurance auto-entrepreneur à savoir notamment :

  • Lelynx ;
  • Coover ;
  • Lecomparateurassurnce ;
  • Meilleurtauxpro ;
  • Assurlandpro.

Pourquoi souscrire à une assurance pro ?

Que vous soyez auto-entrepreneur ou non, vous savez à quel point il est indispensable qu’en tant que chef d’entreprise, vous ayez une assurance professionnelle de qualité. De cette manière, vous pourrez être couvert dans différentes situations à risques immatériels ou encore matérielles. En fonction de votre secteur d’activité, il est possible que vous n’ayez pas besoin des mêmes garanties et vous pourrez alors trouver une assurance professionnelle qui correspondra le mieux à vos attentes. Au moment de faire votre choix, il est possible que vous soyez un peu perdu et que vous ne sachiez pas vraiment quelle assurance choisir. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous êtes au bon endroit. 

Trouver une assurance professionnelle de qualité

Selon votre secteur d’activité, il est possible que vous soyez dans l’obligation d’avoir une assurance professionnelle. Par exemple, si vous travaillez dans le domaine du BTP, il est indispensable de recourir à une assurance responsabilité civile décennale. De cette manière, vous pourrez être couvert si des dommages venaient à intervenir sur vos chantiers ou sur la construction sur le long terme. D’autres secteurs d’activité demandent également d’avoir une responsabilité civile professionnelle ou RC Pro pour pouvoir exercer dans les règles. Dans tous les cas, même s’il n’est pas toujours obligatoire d’assurer son activité, c’est tout de même largement recommandé. En fonction de votre secteur d’activité, et de vos besoins, il peut être intéressant de bien comparer chaque assurance pour professionnels. D’ailleurs, si vous décidez de passer le pas et de trouver une assurance professionnelle qui s’adapte à vos besoins, vous pourrez faire confiance à Allianz.fr. En effet, cet assureur est une référence dans la protection des entreprises de différents secteurs et ils pourront vous venir en aide lorsque vous rencontrerez un sinistre concernant votre entreprise.

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *