Les dix meilleurs vins rouges français : Guide du débutant
La meilleure façon de comprendre les vins rouges français est de commencer à les déguster. La France offre le vin rouge parfait pour chaque occasion, du steak frites du lundi au bœuf bourgignon du dimanche avec la belle-famille, en passant par toutes les occasions.
La plupart des meilleurs vins rouges de France sont étiquetés avec le nom de l’appellation viticole, rarement par cépage.
S’il vous est déjà arrivé de vous sentir complètement dépassé en parcourant un rayon de vins français, le fait de connaître quelques noms de vins clés vous aidera à garder le cap et à vous assurer d’avoir le vin parfait à boire au moment voulu.
DEUX VINS ROUGES FRANÇAIS À ACHETER POUR LES GRANDES OCCASIONS
1. Bordeaux
Le Bordeaux est l’un des meilleurs vins rouges français pour les grandes occasions. Excellent candidat au vieillissement, c’est le choix idéal pour les cadeaux d’anniversaire, les repas de fêtes et toutes les étapes de la vie. Le cabernet et le merlot trouvent dans cette région de France un terrain idéal. Que vous choisissiez les vins à base de Cabernet de la rive gauche, grands et audacieux, ou les Merlots de la rive droite, élégants et polis, ce sont des vins rouges sérieux pour les amateurs de vin sérieux.
2. Bourgogne Pinot Noir
La région française de Bourgogne offre les meilleurs vins du monde à base de Pinot Noir. Cette région viticole est si bien adaptée à ce raisin que très peu d’autres variétés y sont cultivées. Les vins rouges de Bourgogne vieillissent exceptionnellement bien, de sorte que chaque bouteille est aussi spéciale que l’occasion célébrée – et ce, pour les années à venir. Recherchez les bouteilles portant la mention « Grand Cru » ou « Premier Cru » sur l’étiquette. Ces mentions indiquent que les vins ont été élaborés à partir de raisins cultivés dans les meilleurs vignobles de Bourgogne.
TROIS VINS ROUGES FRANÇAIS À ACHETER POUR L’ANNÉE PROCHAINE
Les vins communaux ou de village de Bordeaux et de Bourgogne offrent de solides exemples de ce que chaque région a à offrir à des prix souvent très abordables. L’exploration de ces fantastiques vins rouges est un excellent moyen d’apprendre les différences régionales qui les rendent si distinctifs. Cependant, Bordeaux et la Bourgogne ne sont pas les seules régions françaises à produire des vins rouges destinés à vieillir.
3. Bandol
Bien que la Provence soit plus connue pour ses vins rosés, l’appellation Bandol produit des vins rouges délicieux et structurés à partir du cépage Mourvèdre. Ce sont des vins sombres, aux arômes de fruits noirs, qui conviennent particulièrement bien aux plats de viande braisée.
4 & 5. Côte Rôtie et St Joseph
La vallée du Rhône est une autre source de vins de grande qualité, aptes au vieillissement, et certains des meilleurs vins rouges français. Le cépage Syrah est originaire du secteur nord et, selon de nombreux témoignages, les appellations de cette région produisent les meilleurs vins du monde à partir de ce cépage rouge populaire. Les appellations Côte Rôtie, Cornas et Hermitage sont particulièrement prisées par les connaisseurs, tandis que les zones de culture de l’Hermitage de St Joseph et de Croze offrent souvent un excellent rapport qualité-prix. Le Rhône méridional, plus chaud, possède un plus grand nombre de variétés rouges autorisées et la plupart des vins de la région sont des assemblages. Le grenache domine ici et est souvent mélangé à la syrah et au mourvèdre, entre autres. Ce sont des vins mûrs et riches, pleins de saveur et de personnalité. Les stars du Rhône méridional sont Châteauneuf du Pape et Gigondas.
TROIS VINS ROUGES FRANÇAIS À OUVRIR DANS QUELQUES MOIS
6 & 7. Chinon et Bourgueil
Souvent négligées pour les vins rouges, certaines parties de la vallée de la Loire sont dédiées au cépage cabernet franc. Les vins d’appellations telles que Chinon et Bourgueil sont considérés comme la référence pour ce cépage rouge distinctif. Savoureux et terreux, le Cabernet Franc est moins tannique que son descendant (le Cabernet Sauvignon) et est assez polyvalent lorsqu’il s’agit d’associer vin et nourriture.
8. Cahors
Le Malbec est la star de l’appellation Cahors en France. Au sud de Bordeaux, Cahors est le lieu de naissance du Merlot. Les vins de Cahors sont étonnamment différents des versions argentines populaires. Profondément pigmentés et pleins de saveur avec des tanins polis, ces vins sont parfaits pour les repas par temps froid.
DEUX VINS ROUGES FRANÇAIS À ACHETER POUR CE SOIR
9. Beaujolais
Le Beaujolais est l’une des régions viticoles les plus méconnues de France. Eclipsés par l’immensément bon Beaujolais Nouveau, les « crus » de cette région produisent des vins délicieux à partir du Gamay, le principal raisin rouge de la région. Les meilleurs crus sont Moulin-à-Vent, Morgon et Fleurie.
10. La région du Languedoc en France
La région du Languedoc en France est une grande source de vins délicieux prêts à être dégustés à tout moment. L’AOC Languedoc couvre à la fois les zones viticoles du Languedoc et du Roussillon et offre aux producteurs une grande flexibilité dans les cépages autorisés. Les principaux cépages rouges de l’appellation sont le grenache, la syrah et le carignan.
Vos cépages rouges préférés sont faciles à trouver dans le paysage viticole français, il suffit de savoir où chercher. Ne vous inquiétez pas si vous oubliez quelle région française produit du grenache, les bons magasins de vin sont dotés de personnes bien informées, posez-leur des questions !